Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je suis loin...
A propos
Lorsque je pars loin et longtemps, ce blog me sert de lien pour donner des nouvelles et raconter mon quotidien passé loin de ceux que j'aime.
Publicité
Quand je suis loin...
Archives
31 janvier 2013

Le projet sur la laine

IMG_6559
(Des tricoteuses galloises en habit traditionnel)

Maintenant que j'ai eu mes notes (B+ ! :D) et mes commentaires, je vous poste enfin toutes les étapes de mon projet du premier semestre en textile.
Le thème était vaste: la laine galloise.
On pouvait faire ce qu'on voulait en laine, des motifs qui rappellent le tricot, les moutons ou même juste travailler sur le Pays de Galles.

Alors au début des projets ici on doit faire énormément de recherches, de visites, il faut connaître son sujet sur le bout des doigts, ce qui est pas mal même si bon on aurait pû faire plus de productions créatives..

Un troupeau de moutons est carrément venu sur notre campus! Il y avait même un photographe pour l'événement, y a eu des photos en mode pub Collaboration "berger-université" avec des filles populaires de la classe qui posaient avec les moutons et tout ^^ dingue...

Sheep 03

Sheep 20

Et on a eu droit à un exposé sur les différentes races de moutons, les types de laines...par la propriétaire du troupeau :) Le "cours" était aussi sur les tontes, comment les laver, reconnaître les différentes parties, trouver la partie la plus douce, etc.

1349693021748

1349694081914

Sinon je me suis lancée dans une recherche frénétique de tontes de mouton (il nous fallait de la "matière première" pour bosser, donc après une quarantaine de mails envoyés à des propriétaires de moutons (merci google!) j'ai eu 2 réponses positives! 
Il a donc fallu aller en voiture dans la campagne galloise, plutôt cool!
Shona nous y a conduit Isabella et moi:

IMG_6965

IMG_6971
Notre "berger" (il m'a quand même répondu par i-pad! ^^) qui nous a gentiment offert deux tontes de ses moutons (c'est énorme! il nous en reste encore alors qu'on a lavé entièrement qu'une tonte...)
Oui parce que laver une tonte c'est méga long, et ça sent! bref on s'est marré..!

IMG_6973

IMG_6978

IMG_6980

416989_4077586625754_169398556_n

On a eu aussi un cours sur le filage avec une "guilde" de fileuse/tricoteuse/tisseuse, et donc deux dames nous ont expliqué comment utiliser le fuseau et la roue (c'est fou quand j'y pense ^^)

DSC00551

Sinon elles nous ont parlé de teintures naturelles, ce qui m'a pas mal intéressé! (j'en parle après)

DSC00562

Pour ce projet, on bossait (apparemment) pour Melin Tregwynt, une marque galloise qui teint/file/tisse/crée et vend des produits en laine dans un moulin sur la côte ouest du Pays de Galles. On est donc parti là bas avec l'université:

IMG_6659

IMG_6666

IMG_6672

IMG_6684

IMG_6711

IMG_6693

IMG_6691
(leurs cartables sont plutôt cools, bon après c'était moins mon délire..)

IMG_6695

IMG_6699

Et la même journée, on a été au musée national de la laine. (à 2h30 de Cardiff)
On a donc pû voir leurs archives puis on a fait tout le musée qui explique le processus textile du mouton jusqu'au produit fini.

IMG_6727

IMG_6773

IMG_6770

IMG_6797

IMG_6803
(une fille de ma classe déguisée en Galloise typique -oui alors les anglais ont un délire sans fin avec les déguisements! donc dans chaque musée on peut se déguiser ^^ au musée de la mode à Bath on s'est déguisés avec des crinolines et robes du 18ème, au musée de st fagans (le musée de la vie galloise), les enfants peuvent se déguiser en gallois, etc... ^^)

En parlant du musée de St Fagans on y est aussi allées pour visiter leurs réserves (collections d'anciens objets gallois, vêtements d'époques, etc.) et aller au "moulin à laine" situé dans le parc (car st fagans est un musée intérieur-extérieur) où il y vraiment quelqu'un qui teint, file puis tisse des produits en laine pour faire des démonstrations aux visiteurs!

IMG_6462

IMG_6512

IMG_6527

IMG_6537
(à nouveau le costume typique gallois, ça rappelle un peu l'habit traditionnel breton ^^)

IMG_6490

IMG_6491
(les cuillères en bois sont des objets typiquement gallois car avant en gage d'amour le garçon sculptait la cuillère puis l'offrait à celle qu'il aimait avant d'emménager ensemble, bien sûr chaque détail a une signification)

IMG_6565
(le moulin à laine)

IMG_6581

IMG_6585

 

Bon allé je vous montre MON TRAVAIL :)

Au début je me suis concentrée sur les plats et ingrédients typiques gallois.
Donc peintures au thé, dessins avec du jus de betteraves, impressions avec des jus, tissage de poireau...
J'ai expérimenté pas mal de choses  :)

Et donc ce sont mes dessins qui m'ont inspirée ma gamme colorée (rose pâle, jaune pâle et bleu-gris)

IMG_6596

IMG_7092

IMG_7090

DSC00672
(jus de chou rouge qui va du rose au bleu si on rajoute du citron ou du savon)

IMG_7372
(série de motifs obtenus avec des betteraves et oignons comme tampons et du thé, du jus de betterave ou de l'aquarelle pour les couleurs)

IMG_7376
là je me suis servie d'une tranche de betterave comme tampon puis jus de betterave et thé noir pour les couleurs.

IMG_7377
tampons: ronds d'oignons, couleur: jus de betterave

Les profs adoraient ces échantillons mais c'était au tout début, c'est vrai que ça ressemblait bien aux motifs de Melin Tregwynt mais je voulais quelque chose de plus personnel.
Et donc pendant les vacances de la toussaint, grâce à Loulou et maman on est allés à penarth face à Cardiff et l'ambiance falaise, mer, plage m'a marqué. J'ai donc décidé d'en faire mon sujet pour mon produit final.

IMG_7240

IMG_4373

IMG_4405

J'ai fait tout un carnet de recherches graphiques pour simplifier le paysage.
J'ai fait des essais de découpe lazer sur cuir:

DSC00644

DSC00645
(j'aime bien mes échantillons en cuir mais au final je ne l'ai pas approfondi pour le produit final qui traitait de la laine et c'est vrai que j'ai fait le workshop découpe lazer un peu tard...)

Mais sinon assez tôt dans l'année, j'ai fait un workshop sur la teinture naturelle qui m'a pas mal marqué! J'ai ensuite lu des livres sur le sujet et j'ai testé beaucoup de choses:

IMG_7310
(mes lectures ^^)

IMG_7309
(mes teintures au thé noir sur la tonte de mouton)

Et donc j'ai teint la tonte avec des fraises (pour le rose), des myrtilles (pour le bleu-gris) (ok pas trop gallois mais j'arrivais pas à obtenir la couleur que je voulais) et du thé noir (pour le jaune pâle), puis j'ai peigné et filé à la main!! :

IMG_7355
(bon ok la laine n'est pas très fine mais c'était ma première fois, j'en suis un peu fière j'avoue, si un jour on m'avait dit que je filerai!)

IMG_7369
(détail d'un de mes échantillons: paysage de Penarth avec parties violettes = jus de myrtilles et broderies avec ma laine teinte et filée :D)

IMG_7359
(double aiguille pour coudre le relief du paysage puis "peinture" avec des jus de myrtilles, betteraves et thé noir)

Et sinon mon workshop sur les teintures synthétiques m'a bien plu dans le sens où on a expérimenté des techniques Shibori (pliages, encordages, clampages...de tissu avant d'obtenir un motif grâce à la teinture).
Donc j'ai aussi lu des livres et testé des choses! 

IMG_7313

IMG_7370
(passion pour la technique Arashi-shibori (cordes autour d'un tuyau avec le tissu entre, j'ai choisi ça pour la fin!)

IMG_7363
(échantillon d'Arashi sur laine avec teinture naturelle mais il devait y avoir de la teinture synthétique dans le bain de teinture de l'école c'est trop flashy.. Toujours inspirée par Penarth, la falaise et les vagues)

IMG_7364
(autre échantillon sur laine  technique arashi + teintures myrtilles sur la moitié et thé noir sur l'autre moitié, un des inconvénients de la teinture naturelle c'est le hasard, tu arrives rarement à reproduire deux fois la même chose...Bon ça devait représentait Penarth mais ça marche plutôt bien en mode paysage fantômatique ^^)

TRAVAIL FINAL:
n'ayant plus de laine 100% achetée au musée de la laine (ils ont aussi un "moulin" donc ils vendent leurs laines), j'ai dû acheter un mélange laine-coton et c'est vrai que les teintures naturelles marchaient un peu moins bien que sur certains échantillons :(
J'ai donc imaginé des panneaux japonais qui représenteraient Penarth: 3 séries de 2: 2 séries en cousant avec une double aiguille pour dessiner le relief + détail avec du jus de betterave, et la 3ème série teinture naturelle arashi

DSC00674
teinture naturelle avec techniques arashi faite dans la cuisine avec chou rouge/thé noir

PRESENTATION FINALE:

DSC00675
ici on n'a pas d'oral on fait une mini expo sur notre bureau dans notre studio, il y avait donc mes carnets de dessins, mon carnet de bord qui explique ce que j'ai fait/pensé/testé tous les jours, des références, un dossier technique avec tous mes workshops, 4 planches tendances, tous mes échantillons, une feuille de 500 mots résumant mon travail et expliquant mon produit final et mes produits finaux!

DSC00677

DSC00685
(la planche tendance Couleurs)

DSC00678
(mes 2 séries cousues et celle de droite avec des détails au jus de betterave)

DSC00686
(les autres planches tendances qui décrivent le marché, l'entreprise, notre parti pris sur le sujet, etc. + des échantillons 3D faits en pvc, cire et résine (autre workshop ^^))

Bon j'avoue qu'après tout ce que j'avais fait j'étais un peu "déçue" de présenter "que" 6 rectangles de tissu mais bon on m'a dit que les recherches et tout ce qu'il y a autour des produits finaux compte énormément!

Et c'est vrai que ça a dû plaire car j'ai eu des commentaires élogieux et j'ai été choisie pour exposer au musée de la laine avec 12 autres filles de ma classe. Ma toute première expo se fera donc au printemps!!! (on ne sait pas encore les dates)

IMG_7086
un petit tissage poireau?? ^^

IMG_7088

JE ME SUIS BIEN ECLATEE QUAND MÊME :D
Vivement le prochain sujet!!
Sur ce, je vous laisse avec une photo d'un des moutons venu nous rendre visite à l'université :)

sheeps' day

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop chouette ce projet, c'est vraiment coul de voir les étapes ! Et puis vous avez vraiment commencé au début de la chaîne ! ! (donc même si ta production finale n'est pas énorme en quantité, y a une vraie progression et réflexion à partir du matériau brut, c'est coul !!) J'aime beaucoup tes teintures naturelles ! et la techinque arashi aussi : ) <br /> <br /> et ce mouton à la fin est trop mignon :DDD<br /> <br /> ♡
M
bravo ma fille adorée, ton travail est comme toujours superbe , bien documenté, bien recherché.(tu connais maintenant la laine galloise sur le bout des doigts !!) . Continue à nous passionner avec tes articles détaillés. bisous
J
Hé Bééééééééééé ! Époustouflant. Merci pour la présentation finale et bravo pour le travail réalisé.<br /> <br /> Papa
Publicité